27 may 2013

Impact sur le sol d'un système de porcs en plain air, dans le long terme

Université de la République de l'Uruguay. Faculté des Sciences .
Thèse pour le titre de Master en sciences de l'environnement

Auteur: SANTIAGO MONTEVERDE tuteur: AMABELIA del PINO , co-tuteur: DANIEL PANARIO 

RÉSUMÉ

Au cours des dernières années il ya eu un intérêt accru et la production biologique de porcs dans les systèmes plein air, considérés par plusieurs auteurs comme une alternative aux systèmes confinés grandes, étant amical et le comportement des animaux respectueuse de l'environnement. Cependant, certains grands conflits peuvent apparaître dans la façon et dans quelle mesure les différents objectifs de gestion des ressources productives et durables peuvent être combinés. Afin d'étudier l'impact au sol, le système d'élevage de porcs, développé dans l'unité de production de porcs (CRS, Faculté d'Agriculture) après 12 ans d'installés, échantillonnée 6 parcelles de 1500 m2 et un témoin de la zone (aucun porc). Le sol est un Brunosol et les animaux sont traités dans les parcelles en moyenne 6 truies ha-1 an-1 ration alimentaire d'un accès permanent à des pâturages et à la luzerne ou le trèfle mélange de rouge, de blanc et de la chicorée, effectuer toutes étapes de la production dans des conditions de terrain. La première étape a été déterminée sur le plancher de la zone de contrôle et 6 parcelles (dans la grille 5x5 m) de résistance à la pénétration (PR) à 46 cm de profondeur. Suivie par échantillonnage sur 4 sites dans la même surface de grille (0-15 cm) pour déterminer le carbone organique, phosphore Bray 1, N-NO3, NH4-N, le pH, la conductivité électrique (CE). Cette information est utilisée pour construire les cartes d'impacts et d'identifier les limites liées aux zones de gestion. La dernière étape de l'échantillonnage comprenait la zone de contrôle et les 6 de terrains à deux profondeurs 0-15 et 15-30 cm. Chaque parcelle a été divisée en 3 zones différentes de la gestion: (i) services sans pâturages plantés (y compris mangeoire, abreuvoir et un abri), (ii) service avec pâturages plantés (III) avec des pâturages plantés typiquement «pâturage» (75% de la superficie). Densité apparente a été déterminée,, RP , le carbone organique, le carbone et le phosphore dans la fraction de la matière organique (MO) de 200 à 2000 microns et de 50 à 200 microns, le carbone du matières organiques inférieure à 50 microns. (MONP), K, Na, Mg, Ca, Zn et Cu (Mechlich III), Bray 1 phosphore en solution, N-NO3, NH4-N, pH, EC, la respiration microbienne et le potentiel de minéralisation de l'azote.


Le système produit des changements significatifs dans les propriétés biologiques du sol physiques, chimiques et, en créant une hétérogénéité spatiale dans différents domaines de la gestion. Aire de service concentré et les principaux impacts du pâturage (75% de la superficie) enfants. Le système a provoqué la compaction du sol dans toute la zone, supérieure à 2 MPa de RP que de très petites parties de la zone I, qui a été le plus emballé. Le MO a été ramenée de 4,7% à 3,9% observé chez les porcs dans la couche superficielle du sol, également diminuer de 17% en profondeur, en raison principalement de la diminution MONP sans différences significatives entre les zones des parcelles. Il augmente la teneur en P, K NO3 et principalement dans la zone de service (pour atteindre en moyenne 152 mg kg-1 de P Bray et 3,66 mg kg-1 de P en solution dans la zone I), corrélée à la Zone I a augmenté CE, dont les valeurs n'ont pas problématique. Excédent N était à peine accumulée dans le sol, ce qui augmente le risque de contamination de l'eau. Dans la zone de pâturage a diminué de 0,4 unité de pH que le témoin, ce qui ne diffère pas de manière significative dans la zone de service. Certains impacts répartis de façon significative à couche de 15-30 cm (RP, COS, P et CE NH4). Aucun problème n'a été observé l'accumulation de métaux lourds (Cu et Zn).


Les résultats suggèrent que les porcs en plain air champ peut être une alternative aux systèmes clos, mais est une activité à fort potentiel de générer des problèmes environnementaux par pratiques de gestion inadéquates

Ver trabajo completo en pdf aquí

 

No hay comentarios:

Publicar un comentario